Home La pratique du véloTrucs & astucesComment entretenir et lubrifier sa chaîne

Comment entretenir et lubrifier sa chaîne

En mai 2018 et pour répondre à une demande de Robert, je m’étais appuyé sur ce qui se pratique chez les pros en la  matière :

Lorsqu’on monte une chaîne neuve (toutes les semaines sur le Tour), on laisse la graisse d’origine qui va lubrifier efficacement la première sortie. Après, on dégraisse et on applique de l’huile pour temps humide en permanence. Sur 10 cm de chaîne mais de façon abondante, c’est suffisant. Et si, en course, la transmission fait du bruit, les mécaniciens font un ajout d’huile…………….
Nous appliquons l’huile en burette sur la chaîne, et en spray sur les galets, les dérailleurs et les freins. J’utilise de la Morgan Blue Syn.

Thibaut Chevallier avait fait des remarques très pertinentes que j’ai relues en cette période de confinement. Il commence par nous dire ceci :

Je suis très surpris de la méthode dite « pro » pour la lubrification de nos chaînes… Ça ressemble plus à une technique vite fait bien fait. Thibaud n’avait pas tort !

Il dit que l’huile présente sur une chaîne neuve n’est pas franchement destinée à lubrifier la chaîne en mouvement, mais sert à préserver la chaîne pendant le stockage. Il faut dégraisser la chaîne complètement avant de la lubrifier pour la première fois

Il dit à peu près ce que vous allez voir en visionnant la vidéo ludique ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=5bUP5niTXNQ

Merci pour cette vidéo et merci à Thibaud  pour son intervention

Rémi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.