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Le vélo après 60 ans

Le vélo après 60 ans

Je vous livre un article rédigé par Pascal Rivat, médecin du Tour de France paru dans le magazine le Cycle. Il écrit que le cyclisme est l’un des sports que l’on peut pratiquer le plus longtemps.
Il semble qu’il y ait unanimité pour pratiquer un sport, en particulier après 60 ans. En France plus d’un tiers des cyclistes ont plus de 60 ans ; au Club c’est 3 sur 4 !
Il rappelle que les bénéfices d’une pratique régulière 2 et 3 fois la semaine à raisons de deux heures suffisent pour améliorer :

  • Le contrôle de l’hypertension
  • La prévention des pathologies coronariennes
  • La diminution des risques de fractures osseuses
  • Le maintien d’une musculature
  • Le sens de l’équilibre
  • La qualité du sommeil

Il recommande de ne pas interrompre trop longtemps le sport car au-delà de 6 à 8 semaines (arrêt hivernal, arrêt maladie…..) c’est le risque de perdre tout le profit acquis
Il recommande auparavant de faire sérieusement le point sur sa santé :

  • Tension artérielle
  • Fréquence cardiaque
  • Auscultation cardiaque et pulmonaire à compléter tous les 2 à 3 ans par un avis cardiologique (tests d’efforts)
  • Examen du rachis
  • Contrôle de la vue et de l’audition
  • Prise de sang pour vérifier l’anémie, la glycémie, la créatinine (fonction rénale)
  • De faire le point sur nos habitudes alimentaires en insistant sur l’hydratation à l’effort en buvant régulièrement.

Le comble pour nous cyclistes c’est d’être au régime sans selle !

Après ce bilan de santé, il faudra gérer ses sorties.
Sur nos routes, évitez les conditions trop difficiles, comme un vent fort ou une température très élevée ou basse. Il est toujours préférable de sortir en groupe assez homogène. Ne cherchez pas à aller vous frotter avec les plus jeunes.
Echauffez-vous tranquillement, sur 10 à 15 km pour adapter votre corps à l’effort. La bonne allure est celle où votre cœur bat à 70% de votre fréquence cardiaque maximale (220 moins votre âge) soit pour un homme de 65 ans 70%(220-65) = 109 pulsations par minute.
Buvez régulièrement durant la sortie et terminez-la calmement, en évitant ces sprints inutiles à l’arrivée.

Il conclue : Alors, comme Robert Marchand, vous pourrez pratiquer votre sport à plus de 100 ans ! !

Les Pouvoirs Publics ont édité une affiche qui s’adresse à tous les pratiquants et quel que soit leurs âges « LE SPORT C’EST LA SANTE, 10 REFLEXES EN OR POUR LA CONSERVER »

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