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Bien choisir ses braquets

Cet article paru dans le magazine Le Cycle n°520 fait le tour de toutes les transmissions du marché actuel.
En abscisse les différents pignons des cassettes (du 10 au 30 dents pour SHIMANO) et en ordonnée les plateaux (du 30 au 53 dents pour SHIMANO)
Il faut aussi conserver un écart d’environ 14 dents entre le petit et le grand plateaux pour un fonctionnement optimal notamment pour les plateaux “compact”
Les mono-plateaux ROTOR ET SRAM ne semblent pas être adaptés à notre pratique cyclotouriste.
“Qui veut allez loin ménage sa monture”

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Faites le bon choix !

Rémi

5 thoughts on “Bien choisir ses braquets

  1. Petite réaction de ma part à ces quelques remarques:
    – Les compacts actuels qui équipent beaucoup de nos montures sont en 50-34 soit un écart de 16 dents et cela marche très bien. Je viens pour ma part d’acheter une monture pour laquelle l’écart (chez Shimano) est de 17 dents et cela passe très bien.
    – Les mono-plateaux peuvent aussi très bien convenir chez nous: avec un 10 dents en petit pignon (même 11) on arrive à un plus gros développement qui est largement suffisant pour beaucoup de cyclotouristes (46-10 est plus gros que nos classiques 50-11 et encore je ne suis pas certain que nous utilisions très souvent le 50-11). J’ai vu des gens terminer PBP 2019 en mono.
    – Je pense que nous avons souvent tendance (hormis pour les vraiment plus rapides d’entre nous – mais beaucoup ne sont plus là!) à avoir des développements inutilisés – surtout les gros. Pour ma part, j’utilise très peu le 50-11 et mon nouveau vélo présente un 48-11 et je pense que ce sera très largement suffisant sauf dans de rares occasions. Du coup avec un 48/31, on peut avoir une plage très suffisante pour rouler ici (une cassette 11-28 voire 11-25 ou même 12-25 conviendrait à une grande majorité d’entre nous).

    Thibaud!

  2. Il s’agit d’un Shimano GRX (la nouvelle gamme gravel) qui remplace l’ancien Ultegra RX. SRAM fait aussi des 46 ou 48/33 route (ce qu’avait Thomas Caussé sur un des vélos qu’il a testé), avec des 12 vitesses à l’arrière commençant à 10 dents cela fait une grande palette de développements.

    Je connais un cyclo en Alsace qui s’est monté un compact 30/44. Cela lui permet d’avoir une cassette 11 vitesses très continue (du genre 11/23 ou 11/25 pour la montagne) et une plage de développement avec de faibles écarts d’une vitesse à l’autre. Seul inconvénient (mais en est-ce vraiment un), il ne faut pas chercher à suivre les gros rouleurs à haute vitesse!

    Thibaud

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