Home CR-Sorties ClubLA RANDONNÉE DE LA POMME EN CORRÈZE DU 31 AOUT AU 1er SEPTEMBRE 2019

LA RANDONNÉE DE LA POMME EN CORRÈZE DU 31 AOUT AU 1er SEPTEMBRE 2019

 

Nous étions 2 représentants de l’ACS Robert et moi pour participer à cette randonnée en Corrèze avec comme guide Alain qui nous a accompagnés pendant ces 2 jours.

Plus de 1000 participants pour cette randonnée qui comportait également des circuits marche et des circuits VTT.

Le beau temps était avec nous avec des températures très élevées samedi et un peu moins dimanche.

Les circuits route partaient tous d’Objat avec différents parcours de 50 à 120 km et un seul point de ravitaillement à Beyssac.

Nous avons opté pour 2 boucles de 85 km pour chacune des 2 journées ce qui avec les 10 km pour rejoindre le départ nous faisait des circuits de plus de 100 km.

Les circuits étaient tracés sur des petites routes de campagne très tranquilles avec très peu de voitures et beaucoup de pommiers d’altitude : nous avons découvert la Corrèze profonde et nous sommes passés dans des villages plus petits les uns que les autres.

Heureusement, le fléchage était très efficace et il était pratiquement impossible de se tromper d’itinéraire.

Les km en Corrèze ne sont pas les mêmes qu’en région parisienne car le plat n’existe pas : que des côtes (jusqu’à 14 %) et des descentes.

C’est ainsi que nous avons dépassé allègrement à chaque journée les 1000 m de dénivelé.

Mes 2 compagnons ont gravi toutes les côtes avec facilité et m’ont attendu au sommet des plus pentues car mon manque d’entrainement s’est vite fait sentir après 2 mois d’inactivité.

L’originalité de l’organisation était de pouvoir choisir librement l’horaire de départ ainsi que les circuits. L’inconvénient était cependant que nous avons rencontré seulement 2 cyclos sur notre route pendant ces 2 jours.

A l’arrivée dimanche, nous étions attendus par Raymond Poulidor qui dédicaçait ses nombreux livres. Beaucoup de monde autour de lui et manque de chance quand nous avons voulu aller à sa rencontre : il était parti au restaurant.

Nous avons pu cependant admirer le vélo qui lui avait permis de faire le tour de France : un vélo Mercier tout simple avec des cale-pieds avec sangles et des développements incroyables. La cassette de la roue arrière ne comporte que 5 vitesses avec une dent de différence entre chaque vitesse !!!!

Un petit mot sur la chambre d’hôte chez Alain et Marie Hélène : tout était parfait maison spacieuse, jardin bien ombragé, cuisine succulente avec en plus une grande piscine qui nous a permis d’oublier vite les efforts faits sur la route.

La prochaine randonnée est prévue en 2021 : à réserver dans votre agenda.

Bien amicalement

Jeannot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.