Restons Fair-Play

Suite à notre demande auprès du Maire de Janvry pour installer un point de ravitaillement à Janvry, celui-ci exprime un fort mécontentement à l’égard du comportement de certains cyclistes qui traversent sa commune, ci-dessous son message :

J’aimerai avoir votre opinion : le dimanche matin, tous les quinze jours nous avons un petit marché sur notre commune, du coup je suis sur place toute la matinée, je dois vous avouer que sauf a être un amateur inconditionnel du vélo le spectacle est surprenant, quelle que soit l’heure matinale de la traversée du village, on hurle et on s’invective dans le peloton a tue tête, il y a systématiquement des voitures suiveuses, gyrophares allumés dont j’aimerai que vous me confiriez la légalité, le rond point sur la place est régulièrement pris a contresens  au mépris des priorités et du code la route, toute remarque faite donne lieu a des injures, les cônes de sécurité posés pour la sécurité des clients du marché semblent être considérés comme une notion abstraite quant à la vitesse, elle est limitée à 30 dans le village, je maitrise mal  à combien certains des pelotons le traversent.  Bref le sentiment de passages de hordes sauvages, le moindre respect pour les riverains, du code de la route ou des sites qu’ils traversent, une visite en anonyme le dimanche pourrait peut-être vous éclairer.  Par ailleurs, plusieurs clubs trouvent notre territoire sympathique et tournent en boucle ce qui fait beaucoup de monde en boucle toute la matinée. Enfin nous avons la sensation qu’autoriser une course revient à se condamner à ce que les clubs viennent s’entrainer sur la parcours le reste du temps. Comment ne pas nous pousser à prendre la décision de refuser toute course ? Et à faire verbaliser systématiquement ?  J’espère que vous comprenez le sens de mon courrier d’un élu qui ne sait plus quoi faire.

Cordialement Christian Schoettl  maire de janvry

Voici notre réponse :

Monsieur le Maire de Janvry

Je viens de prendre connaissance de votre message que vous avez rédigé depuis notre formulaire de contact de notre Site Internet et que vous avez adressé à notre Secrétaire Général.

La description que vous faites au sujet des hordes sauvages de cyclistes accompagnées de voitures gyrophares ne correspondent pas à la pratique du cyclotourisme au sein de notre Club et de notre Fédération la FFCT.

Nous ne faisons pas des courses de vélo, nous pratiquons la randonnée à vélo et nous ne sommes pas accompagnés de voitures suiveuses.

Ci-dessous deux articles extraits de notre règlement intérieur disponible sur notre Site  https://cyclosavigny91.fr :

Article 2 – Les règles de courtoisie et de convivialité, qui sont la devise du cyclotourisme, doivent être respectées, d’autant plus que nous pratiquons une activité sportive, avant tout de loisir.

Article 8 – Pendant les sorties, respecter le code de la route, respecter tous les usagers de la route et les règles élémentaires de sécurité.

Je comprends votre démarche mais je n’ai pas la réponse hormis de sensibiliser les clubs encore que ces hordes ne fassent peut-être pas partie d’un Club.

Votre petit village nous l’aimons bien et nombreux cyclistes se rendre au Marché de Noël.

Dans le courrier que vous a adressé notre Secrétaire il est précisé qu’il s’agit d’une randonnée sans classement entre participants, le règlement que nous avons joint à notre demande est porté à la connaissance de celles et ceux qui s’engageront.

Depuis 1992 et tous les ans notre Club organise une randonnée, nous demandons l’autorisation d’installer un point de ravitaillement près du cimetière.

Nous sollicitons à nouveau votre autorisation pour  dimanche 30 mai et dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer Monsieur Le Maire l’assurance de ma considération distinguée.

Fait le 3 mars 2021

Rémi Larock Président de l’Amicale Cyclo de Savigny sur Orge

PS 1 : Nos échanges sont disponibles sur le site de notre Amicale, Ils feront l’objet de discussions lors de nos réunions.

PS 2 : Nous faisons suivre à Monsieur Patrick Perello, Président du Comité Départemental de l’Essonne chargé de représenter le cyclotourisme auprès des instances départementales.  departement91-presidence@ffvelo.fr.

Faites  le savoir autour de vous, restons crédibles bien que les griefs ne sont pas spécialement dirigés contre notre Amicale. 

Sorties semaine ACS

A partir de mardi changement d'horaire : rendez-vous au parking Sillery à 08h30 au lieu de 08h00