CR : Sortie Club de dimanche 17 octobre 2021 Groupe 3

Un drôle de terrain de jeux !

Ce matin il me faut rejoindre le départ à la mairie et monter la côte de l’autoroute, il fait nuit à 7h45 et il fait froid, il suffit d’avoir les éclairages, de revêtir la veste thermique et d’être enthousiaste à l’idée de rejoindre les copains.

Au rdv de la mairie il y avait plus d’une vingtaine de cyclos qui attendaient l’heure de départ.

Très rapidement le groupe 3 est constitué de Bob, d’Alain Frelon, des deux Jean-Luc, de Jean-Claude notre vétéran sénior, de Jean-Claude dit le Bigouden, de Daniel et moi.

Philippe Brun était convié mais il s’est laissé embarquer par Gilles Fillod pour rejoindre le groupe 2, le compte rendu de Gilles Caffiaux ne laisse aucune ambiguïté sur les capacités de Philippe et sur les nouvelles recrues du club.

Cinq côtes sont répertoriées sur le parcours de 71 km, après avoir monté Villejust et le Déluge nous redécouvrons la Vacheresse en descente, bigre il y avait beaucoup de cyclistes en sens inverse et à réflexion il s’agissait des cyclistes engagés sur le rallye de Meudon et où notre ambassadeur Philippe Bonnard participait. Bon courage à lui car la descente est très impressionnante et la dénivelée proche de 100 m. En roulant j’essayais, dans ma tête, de faire la comparaison entre la côte mythique des 17 Tournants, la côte de la Vacheresse et la côte de la Guiéterie que nous avons emprunté. Elles sont toutes difficiles mais difficile de les départager car il y a les sensations au moment où on les aborde.

Voici ce que j’ai relevé sur Openrunner à 3 m près elles culminent toutes à 170 m et les dénivelés sont de 98 m pour la Guiéterie (4.300 km 2.3% avec un passage à 7%), 97 m pour la Vacheresse (3.700 km 2.6% avec des passages à 6%) & 74 m pour les 17 Tournants (1.500 km 4.9% avec des passages à 6%). Dans le secteur de la vallée de Chevreuse il y a de nombreuses côtes pour le plaisir des grimpeurs : Choisel, Châteaufort, Millon la Chapelle, Boullay les Troux etc….Les Boparcours nous y amènent d’ailleurs !

Pour revenir à la montée de la Guiéterie, il y avait 5 devant et 3 derrière qui ont pris le temps de gérer leurs efforts. Nous avons fait une halte sur la place aux Molières pour souffler un peu, se ravitailler et bavarder.

Au retour le soleil était déjà bien installé, l’air était réchauffé, un petit vent d’Est légèrement défavorable mais pas méchant pour nos organismes rendent agréable la sortie jusqu’à la côte de Bel Air où certains ont passé plus de temps que d’autres.

Les groupes 1 et 2 nous ont doublés pour la plupart dans la côte et un regroupement massif est opéré au carrefour du Déluge.

L’Escargot approche et j’entends que 2 d’entre nous vont renoncer à ce plat de résistance, je vais donc les accompagner pour un regroupement aux pompiers de Longpont ; c’est super quand on a le choix du menu, il y a les gourmands et les gourmets !

Sans aucun doute Alain, Daniel et moi en fins gourmets, nous avons apprécié la sortie, les 5 autres en vrais gourmands ont tout mangé.

Petit briefing sur la place d’Epinay pour saluer leurs progrès, leurs coups de pédales et la bonne ambiance qui règne dans le groupe 3.

De retour à la maison le Garmin totalise 74 km et 650 m de dénivelé !

Merci à mes compagnons de route !

Rémi

 

 

Sorties club du dimanche - ACS

En raison du marché de Noël qui se déroule à Janvry ce week-end, les programmes du 05/12 et 19/12 ont été inversés.

ACS-003 le 05/12 et ACS-017 le 19/12

Cette mise à jour a été répercutée sur le programme.