ACA pédaler d’Athis Mons Dimanche 24 septembre 2023

Voilà près de deux mois que je n’ai pas relaté une sortie vélo, les vacances sont passées et la reprise a été sensiblement retardée à la suite d’une vilaine toux.

Le beau temps était annoncé pour ce dimanche quoiqu’un peu frais au départ avec un léger vent du Sud qui a vite réchauffé l’atmosphère.

Certains ont pris le départ à 7h15, j’ai pris le train de 8h00 pour se rendre à vélo au départ d’Athis, nous avions deux nouveaux passagers Isabelle et Patrick. Isabelle est issue de la course à pied et après une opération d’un ménisque le vélo lui a paru la solution pour se donner de nouveaux challenges.

Tandis que Patrick est issu de la compétition vélo dans son jeune âge et après plusieurs tentatives de reprendre le cyclisme, il prend le taureau par les cornes pour ne pas dire son vélo par les cornes !

Nous leur souhaitons non seulement la bienvenue mais aussi beaucoup de plaisir à partager au sein du Club.

Nous sommes arrivés vers 8h45 pour les inscriptions, nous étions onze : Bob, Gégé, Antoine, Alain F, Abdel, Marie-Claude, Isabelle, Patrick, Jeanmi, Laurent, et moi.

Après les formalités et après avoir fait honneur au buffet, nous sommes partis en formant deux groupes.

Un groupe pressé d’en découdre et mon groupe pour faire du mieux possible le parcours de 64 km. J’ai donc roulé avec Marie-Claude, Isabelle, Alain F. et Jeanmi.

Les 10 premiers kilomètres se passent en zone urbaine et nous n’avons pas pu apprécier le point de vue sur la seine tellement le soleil rasant était aveuglant, nous avons traversé une zone de brocante où il fallait être vigilant. Le plaisir est revenu à la sortie de Bondoufle où nous avons retrouvé notre campagne essonnienne parfois un peu inquiétante avec des coups de fusils des chasseurs mais pas de quoi gâcher la sortie.

 Nous avons réglé notre allure sur celle d’Isabelle qui tourne les jambes, très belle cadence de pédalage sur des petits braquets ce qui laisse supposer une marge de progression vers un groupe 2 en 2024.

On a oublié la fraîcheur matinale, il fait bon se balader en ce dimanche matin.

Le ravitaillement de Chevannes est bienvenu, nous sommes rejoints par les groupes à Francis et Clément qui ne s’attardent pas. Ils étaient onze et vous les apercevrez sur l’album du Site au départ d’Athis.

Nous avons été doublés par Bertrand qui roulait seul à une allure soutenue en vue de sa compétition de dimanche prochain.

Le parcours passait par Echarcon, difficile d’échapper au raidard où il est préférable de mettre tout à gauche et d’appuyer fort sur les pédales. Jeanmi et Marie-Claude sont partis devant tandis qu’Alain et moi nous sommes restés au contact d’Isabelle qui a mis pied à terre. Nous lui confirmons que nous l’attendrons en haut de la bosse. Une fois rendu nous pensions l’attendre un bon moment. Nous avons été très surpris qu’elle nous rejoigne tout sourire 10 seconde à peine après notre arrêt. Elle a su repartir et l’on sait combien c’est difficile de remonter sur le vélo par forte pente.

Cela a dû la mettre en confiance pour les derniers kilomètres de la randonnée.

Jeanmi comme d’habitude, nous a abandonnés à hauteur de Fleury. Marie-Claude et Isabelle nous ont laissés au carrefour de Babou tandis qu’Alain et moi nous avons rejoint le départ après beaucoup d’hésitation à interpréter le fléchage d’autant que mon GPS s’était éteint !

Il était 12h45, nous avons regretté l’accueil, c’était la fin ! ? Nous nous sommes consolés à la vue du tableau d’affichage : nous étions les plus nombreux avec 22 participants sur 131.

Pour le retour à nos domiciles, nous avons fait un petit bout de route ensemble quand Alain a pris, sans se poser de question, la côte qui rejoint la pyramide sur la RN7 ; je lui ai souhaité bon courage !

De retour à la maison avec 77 km et pas mécontent de cette sortie.

 

Merci à mes compagnons de route et merci à tous les participants où nous vous rappelons la prise en charge de vos inscriptions pour les rallyes du Trophée route du CODEP

Rémi